A Lusignan, deux conférences, une projection-débat et plusieurs ateliers ont été proposés par 3 associations du territoire qui ont rassemblé près de 100 participants lors de la semaine de la fête de la science.
Incontournable temps fort de la médiation scientifique et technique, la fête de la science, événement national annuel, s’est déroulée du 11 au 15 octobre 2022 à Lusignan. A cette occasion, plusieurs associations du territoire ont animé une série de rencontres accessibles pour découvrir et échanger autour du thème de cette édition : le changement climatique.
L’association cinéma spectacles de Lusignan (ASCL) a animé une projection du film documentaire “Une fois que tu sais” d’Emmanuel Cappelin suivi d’un débat. Confronté à la réalité du changement climatique et de l’épuisement des ressources, le réalisateur prend conscience qu’un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Ce film interroge comment continuer de vivre avec l’idée que l’aventure humaine puisse échouer ? Nourri par les réflexions de spécialistes aux quatre coins du globe sur les enjeux des crises environnementales, ce film est aussi un appel à l’engagement dans des actions concrètes pour accélérer notre nécessaire adaptation face à ces changements qui nous impactent tous et toutes.
Le vendredi, Alain Persuy, écologue et forestier de métier, était l’invité d’une conférence dédiée à “L’arbre et la forêt, au défi du changement climatique”. Il nous a rappelé ici que la forêt est un écosystème fragile, déjà fortement impacté et qu’il convient de la préserver notamment en favorisant la diversité des essences et la protection de ces espaces naturels.
Le collectif des Mélusins en transition, a proposé le samedi 15 octobre, un atelier « Inventons nos vies bas carbone” (dispositif conçu par Résistance Climatique). Comment adapter notre consommation, notre alimentation, nos modes de transports et notre logement pour qu’ils soient plus durables ? C’était le défi proposé aux participants pour trouver ensemble des pistes d’actions individuelles et collectives afin de limiter son empreinte carbone (voir le compte rendu de l’atelier). Le collectif a aussi animé un jeu de société familial pour mieux comprendre et limiter sa production de déchets, ainsi qu’un atelier pour apprendre à réaliser soi-même des cosmétiques.
Un temps convivial a clôturé cette séance, aux ateliers du soleil et du vent. Cette association de passionnés et professionnels propose des ressources et des savoir-faire utiles à la transition énergétique, au travail du bois ou encore du métal, pour bâtir ensemble un futur plus soutenable.
Le club du Ciel Mélusin quant à lui a proposé le mardi 11 octobre une conférence animée par Jean-Eudes Arlot, astronome émérite à l’observatoire de Paris, à travers une mise en perspective des risques et effets des rayonnements, des collisions ou encore des changements climatiques sur Terre. Cette même association animait le samedi 15 octobre une action de sensibilisation aux pollutions lumineuses nocturnes dans le cadre du dispositif national ‘Le Jour de la nuit’. Des échanges et observations pour mieux comprendre les impacts de la lumière artificielle sur les rythmes de vie et repères de la biodiversité du territoire.
Pour plus d’informations :